Formations délégués élèves


« Cette formation est indispensable si l’on veut que les délégués élèves deviennent des partenaires à part entière de la communauté éducative, et ne restent pas de simples représentants des élèves plus ou moins passifs »

Parce que l’établissement scolaire est un lieu privilégié d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie, la Ligue de l’enseignement, met son savoir-faire et ses compétences à la disposition des collèges et des lycées. A travers cette présence au côté des établissements, nous faisons en sorte que la formation des délégués entre véritablement dans la vie des collèges et des lycées, favorisant ainsi le dialogue entre tous les acteurs.

La circulaire du 5 avril 1991 développe les 4 objectifs généraux de la formation :

  • Formation civique et citoyenne
  • Droit d’expression et apprentissage de la responsabilité
  • Connaissance de l’établissement et de son environnement
  • Fonctionnement de l’établissement

Le contenu des formations délégués élèves est élaboré en fonction des attentes fixées par chaque établissement, il est donc modulable et varie en fonction des publics concernés.

Dans le déroulement de la formation, nous favorisons les aspects ludiques, participatifs et dynamiques : jeux, mises en situation, études de cas et exercices collectifs.

Notre fédération est associée aux Francas des Pyrénées-Atlantiques dans l’organisation et la prise en charge de ces formations.

LOGO-LES-FRANCAS

Nous avons souhaité mutualiser nos pratiques éducatives, mettre en avant la diversité de nos outils de formation permettant une complémentarité pédagogique et la mise en place de formations innovantes. Nous vous proposons ainsi comme pistes de travail au cours de cette formation :

Le développement de l’individu

Amener le délégué à prendre conscience de son rôle et de ses différentes fonctions : représentant, médiateur, animateur, porte-parole…

L‘implication dans la vie collective

Décrypter les diverses missions, les responsabilités personnelles et collectives qu’un délégué de classe doit pouvoir assumer.

Comprendre les enjeux de la communication (prise de parole, restitution de l’information, argumentation, mémorisation, concentration et représentations) et de l’organisation (analyse de situations, anticipation et préparation).

Aborder la notion de projet indispensable pour une participation active à la vie démocratique dans l’établissement scolaire.

La connaissance de l’institution scolaire

Distinguer et appréhender les différentes instances (conseil de classe, conseil d’administration, conseil de délégués, conseil de discipline) qui existent dans l’établissement.

Connaître les droits et devoirs appliqués à tous les élèves et ainsi comprendre les droits et les devoirs liés à leur fonction de délégué de classe.

Les Francas et la Ligue de l’enseignement vous proposent un cycle de formation ayant pour but de :

1. Consulter les jeunes, leur proposer un espace d’expression,
2. Les former aux rôles et devoirs de délégué élève et préparer le conseil de classe,
3. Les amener à comprendre et s’investir dans la vie du collège,
4. Accompagner leurs projets et développer leur sens citoyen.

 Vous pouvez télécharger ci-dessous les plaquettes d’information :

pdfCompositionColleges.pdf
pdfCompositionLycées.pdf

 

Pour plus de renseignements :

Responsable : Coralie Barreau
Service Culture Jeunesse Education
Tél : 05 59 32 00 66
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.