Réforme des rythmes scolaires

Le bien-être et la réussite de tous les enfants nous obligent à construire une organisation efficace et à penser l'ensemble des temps de la journée dans leur continuité. Forte de son expérience sur les rythmes de l'enfant et éducation sous toutes ses formes, la Ligue de l'Enseignement propose différentes formations afin d'accompagner les collectivités, leurs personnels, les enseignant-e-s, ou tout autre acteur éducatif pour la mise en place de temps d'animation, et gestion de groupes.

La Ligue de l'Enseignement, présente depuis de nombreuses années dans le domaine de la formation des professionnels de l'enfance et de la jeunesse propose des formations spécifiques ayant pour but d'accompagner et développer les compétences des équipes éducatives :

 

- « Animer les temps d’activités périscolaires »

Durée : 1 à 3 journées

Contenus : la fonction d’animateur; le projet d’activités ; le jeu dans le développement de l’enfant ; le travail en équipe ; mise en situation et analyse de pratiques...

 

- « Animation d’ateliers thématiques »

Durée : 1 journée

Objectif : découvrir et maîtriser de nouvelles activités dans des domaines divers et savoir construire, animer et évaluer un projet d’animation sous forme de cycles (autour de l’éducation à la citoyenneté, du sports, des jeux d’expression, etc.)

 

- « Prévention et Secours Civique » de niveau 1 (PSC1) à renvoi ers UFOLEP

Durée : 1 journée

Objectif : apprendre les gestes et les conduites à tenir adaptés et efficaces pour porter secours à une victime.

 

- « Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur » (BAFA)

Diplôme reconnu qui forme de nombreux jeunes à l’encadrement d’enfants sur les temps de loisirs. La formation permet de doter le personnel d’une formation générale tout en se spécifiant sur la question des temps périscolaires.  à renvoi vers infos BAFA

Possibilités d’aménagements des temps de formation professionnelle.

 

- « Certificat de Qualification Professionnelle » (CQP) à renvoi ers UFOLEP

Cette formation se déroule sur une amplitude de 8 mois, tant en centre de formation (217 heures) qu’en entreprise (200 heures) et se compose de trois modules :

- accueillir les enfants dans les temps de loisirs périscolaires,

- concevoir un projet d’animation,

- conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants

 

CONTACT

Responsable : Coralie Barreau
Service Culture Education Jeunesse
Tél : 05 59 32 00 66 / Fax : 05 59 72 91 97
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.