Culture : le projet
La Ligue de l'enseignement défend l'accès aux arts et à la culture pour tous, comme condition de l'émancipation des individus.
Elle a redéfini la place de la culture dans son projet politique en votant, à l’Assemblée générale de Granville, en juin 2011, un texte aux objectifs ambitieux. La culture, telle que nous la vivons, ne se limite ni aux arts ni au patrimoine. Parce qu’elle nous permet de nous situer et de comprendre le monde, elle doit être la source du politique. Nous avons affirmé la nécessité d’articuler en permanence les politiques de culture, d’éducation et de jeunesse et de garantir que chacune d’elles soient menées de manière démocratique : en y associant les habitants.Télécharger le projet culturel de la Ligue Nationale
Quatre priorités ont été mises en exergue dans ce document :
- Poursuivre le combat pour le droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie
- Poursuivre l’action entreprise dans le domaine de l’éducation artistique
- Reconnaître de manière réciproque les cultures en égale dignité, et leur diversité, sur la base du respect des droits humains
- Donner leur place aux habitants pour qu’ils participent à la vie de la culture
Au quotidien, les actions des fédérations départementales et des associations prennent la forme d'ateliers de pratiques artistiques en amateur, de classes culturelles ou artistiques, de diffusion du spectacle vivant et du cinéma, de résidences d'artistes et d'écrivains, etc. L’aspect éducatif est fortement présent sur la majorité des dispositifs culturels.
La fédération des Pyrénées-Atlantiques s’occupe tout particulièrement :
- de la coordination départementale de Lire et faire lire
- de la coordination départementale de Lire c’est partir
- de la coordination départementale de Jouons la carte de la fraternité
- de la diffusion de spectacles vivants via le Collectif Théâtre Jeunes
- du prêt d’expositions et de ressources
- de soutenir l’engagement des jeunes en accueillant des services civiques sur des missions relevant du domaine culturel.