Jouons la carte de la fraternité

jlcf2018afficheEcrire ensemble contre les discriminations

La Ligue de l'enseignement a un rôle d'animateur de campagne nationale autour de la problématique du racisme. Depuis 1984, elle participe, au sein d'un collectif composé d'associations, de syndicats et de mouvements d'éducation populaire, aux Semaines d'éducation contre les discriminations qui se déroulent autour du 21 mars, Journée mondiale de lutte contre le racisme.

Dans ce cadre, la Ligue de l'enseignement a lancé sa propre opération, baptisée « Jouons la carte de la fraternité », relayée par notre fédération depuis 2007 sur l’ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques. Lors de la semaine du 21 mars, le dispositif permet aux élèves des établissements scolaires (primaires, collèges, lycées, IME...) et aux enfants des centres de loisirs ou toute autre structure socio-éducative des Pyrénées-Atlantiques, d’envoyer des cartes postales écrites à des anonymes, choisis au hasard dans l’annuaire du département.

Chacune de ces cartes est une photographie qui comporte à son dos un message de fraternité rédigé par les jeunes dans le cadre d'ateliers d'écriture que les enseignants ou les équipes d'animations auront encadré. Les destinataires sont à leur tour invités à répondre aux jeunes expéditeur-trice-s à l’aide d’un coupon détachable.

Depuis 2018, cette action a pris un envol européen, avec la participation d'enfants espagnols, polonais,...pour des messages fraternels au sein de l'Union Européenne.

Chacune de ces cartes est une photographie qui comporte à son dos un message de fraternité rédigé par les jeunes dans le cadre d’ateliers d’écriture que les enseignants ou les équipes d’animations auront encadré.

Mains

Ce projet simple, poétique et politique, manifeste l’engagement de la Ligue de l’enseignement pour une éducation à la citoyenneté et notamment son attachement à la lutte contre toutes les formes de discrimination. C’est aussi une occasion de poursuivre notre action d’éducation artistique autour de la photographie et de l’écriture.

Un dossier pédagogique sur le dispositif est mis à votre disposition. Il comporte des éléments d’analyse des photographies de l’édition actuelle ainsi qu’un certain nombre de ressources pour la mise en place des ateliers d’écritures et de la sensibilisation aux luttes contre les discriminations.

pano

 

>>> Carte 1 envoyées cette année 2018

>>> Carte 2 envoyées cette année 2018

 

>>> Présentation de cartes des éditions précédentes

 

Documents à télécharger :

>>> pdfDossier pédagogique

>>> docTéléchargez le bulletin d'inscription

 

Responsable : Anne Deyris
Service Culture Jeunesse Education
Tél : 05 59 32 00 66 / Fax : 05 59 72 91 97
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 >>> Archives actualités Jouons la carte de la fraternité