D-Clics Numériques - Formation pour les animateurs des temps éducatifs

flyer 72dpi

« Avoir des outils pour amener les élèves à se questionner sur les images, le numérique, les réseaux tout en les faisant réfléchir sur leurs propres pratiques et consommation des écrans comme de l’information : challenge de @LaLigue64 pour un atelier d’1h ! On tient le pari ? »

« Nous utilisons de plus en plus fréquemment la technologie pour communiquer entre nous. De nos jours, les médias sociaux sont l’un des moyens préférés des jeunes, mais aussi des adultes, pour partager des informations, communiquer, se rencontrer, s’amuser et passer du temps libre. Internet et les médias sociaux sont devenus la nouvelle « sphère publique ».

Aujourd’hui, l’ère numérique et les usages qui en découlent appellent une éducation qui permette aux personnes d’acquérir une confiance en leur capacité à utiliser les technologies de l’internet et des médias sociaux. Les médias en ligne constituent un des éléments de cet apprentissage du et par le numérique. Nous avons tous une responsabilité à jouer, et devons agir en citoyen·ne·s responsables.

En tant qu’actrice de la société, la Ligue de l’Enseignement des Pyrénées-Atlantiques relève le défi majeur et stimulant d’accompagner les éducateur·rice·s et les enseignant.e.s afin de promouvoir une utilisation du Web plus créative, plus active et plus réfléchie. Nous sommes convaincus de la nécessité à contribuer à l’acquisition de ces compétences, et ce par l’élaboration d’outils pédagogiques relatifs aux pratiques numériques, grâce à des méthodes actives issues de l’éducation populaire.

https://numerique.laligue.org/

https://www.laligue64.org/

Animée par Coralie Barreau, déléguée Culture Education Jeunesse à la Ligue de l’Enseignement 64, l’atelier proposé dans le cadre de Eidos 2022 vise à apporter des outils aux enseignant.es et acteur.trices éducatif.ves pour amener les élèves à se questionner sur les images, le numérique, les réseaux tout en les faisant réfléchir sur leurs propres pratiques et consommation des écrans comme de l’information. »