Mission Culture & Loisirs : La Ligue 64 recrute un Service Civique

La Ligue de l'enseignement des Pyrénées-Atlantiques recrute un service civique pour une mission " Culture et Loisirs".

- Où ?
Pau (64 - Pyrénées-Atlantiques - Aquitaine)

- Quoi ?
Le volontaire interviendra dans le projet “Le musée d’Ipotêtu”, qui se déroule pour la deuxième année au sein d'un collège de l'agglomération paloise. Il consiste à la réalisation d’une œuvre numérique, un musée et son parc de sculptures numérique qui part de la modélisation 3D des structures architecturales du collège.
Le processus de création impliquera les collégiens, l’équipe éducative et les habitants du quartier.
Au sein du collège il y aura un Studio de création permanente, pensé sur le modèle du Fablab, permettant de recevoir les collégiens. Le Studio de création permanente est équipé d’outils de production numérique comme le scanner 3D pour modéliser des objets en tous genres.

- Missions :
• Participer à la production d’une œuvre numérique en ligne, issue d’un processus collaboratif, auquel prendront part les collégiens, la communauté éducative et les différents acteurs du quartier.
• Contribuer à la consolidation du lien entre les équipes éducatives, les collégiens, les associations et les artistes.
• Avec les équipes éducatives et un groupe d’artistes intervenants au collège, aider à coordonner le programme d’actions artistiques et d’ateliers de création (plastiques, vidéo, photographiques, graphiques, sonores, multimédia…) à destination des élèves, notamment des résidents de l’internat.
• Accompagner les artistes dans les temps de création dans leurs ateliers avec les collégiens.
• Aider à la gestion du Studio de création permanente au collège, où se déroulera la collecte des objets amenés par les collégiens, leur numérisation et leur archivage. Suivi documentaire des apports des collégiens.
• Aider les collégiens à découvrir et s’approprier les usages des différents outils numériques qui permettront d'intégrer les œuvres numériques dans le Musée d’ "Ipotêtu"qui deviendra œuvre collective.

Le service civique sera sous la tutelle de l’association Adarum: 20h hebdomadaires de présence effective au collège, et 4h dans un bureau au sein de l’association.
L'association accompagnera le projet d'avenir du/de la volontaire, tout en lui permettant d'étoffer son répertoire de références artistiques et son carnet d'adresses. Des rencontres régulières auront lieu avec le référent du service civique de la fédération de la Ligue de l'Enseignement.

- Quand ?
À partir du 1 octobre 2018 (8 mois, 24 h/semaine)

- Quel domaine ?
Culture et loisirs

- Combien de postes disponibles ?
1

- Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non

- La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

- Renseignement et Candidature -

 Contact : Coralie BARREAU

Responsable du service Culture Education Jeunesse

Téléphone : 05.59.32.00.66
Email : coralie.barreau@laligue64.org


- Retour aux Offres de missions -

- Retour à l'Accueil -

Affiche Service Civique 2018