centenaire de la ligue de l'enseignement

Rencontre autour du sport scolaire dans les années 1950Composition1

Dans le cadre du Centenaire de la Ligue de l'Enseignement des Pyrénées Atlantiques et après le livre "Cent ans de présence laïque dans les PA" ( Encore disponible (25 €) chez Tonnet, Marrimpouey et au siège 17 rue de Boyrie à Pau),

L'USEP vous propose une rencontre sur le thème :

Leçon d'éducation physique, lendits et sport scolaire en images dans les Basses Pyrénées autour des années 1950.

LE MERCREDI 20 MAI 2015
A l' ESPE d'Aquitaine site de Pau – Amphithéâtre
14 h – 18 h

Vous trouverez les informations complémentaires ainsi que le programme de cette journée pdfici.

Cent ans de présence laïque dans les Pyrénées Atlantiques

Textes historiques et 100 témoignages d'amicales laïques et de militants

livre

Des documents originaux montrent la prise en compte de la notion de laïcité dès la fin du XIXe siècle dans notre département. Dans de nombreuses communes, il existe déjà des œuvres laïques et même une amorce de coordination avec des notables républicains autour de P.L. Tourasse notamment. La création officielle de la Fédération Départementale des Œuvres Péri et Post Scolaire d'Esprit et d'Action Laïque des Basses Pyrénées à lieu à Pau à l'assemblée constitutive du dimanche 6 avril 1914. Louis Barthou est le premier président d'honneur. Curieusement, ses statuts fixent déjà les bases des statuts actuels. Quelques amicales laïques plus que centenaires ou quasi centenaires en témoignent encore.

Des témoignages de militants permettent de mesurer chronologiquement l'implantation, les actions, le développement de structures rattachées à la Fédération – qui a changé plusieurs fois de nom – Des vécus locaux et ceux de la coordination départementale, impulsés ou freinés par des hommes ou par des circonstances, traversent les faits historiques, les guerres, le Front populaire, Vichy, mai 68, les manifestations de soutien à l'école publique... Un large panorama concret, géographique et historique.

Lire la suite

FORMATION

Photo 054FORMATION B.A.F.A.

Du 27 au 31 octobre et du 22 au 24 décembre, nous avons accueilli un stage de formation BAFA.

C'est avec plaisir que nous avons partagé ces journées avec un groupe de stagiaires totalement féminin dans un esprit convivial mais aussi de travail !

La plupart d'entre elles sont animatrices dans différentes communes sur les temps périscolaires. Cette formation correspond donc à une demande, exprimée par les collectivités territoriales, quant à la mise en œuvre de la réforme des nouveaux rythmes scolaires.

Nous leur souhaitons bonne continuation dans leur activité et toute l'équipe de formateurs reste disponible pour les accompagner dans leur parcours professionnel en animation.

Réveillon de la St Sylvestre à Gourette

Venez fêter la St Sylvestre à Gourette et profitez d'un séjour ski en pied de pistes !P1180726

Dans une ambiance conviviale, le centre le Cardet vous accueille du 31 décembre au 03 janvier 2015 pour un séjour de   P12000364 jours / 3 nuits (pension-complète, repas réveillon et soirée dansante-cotillons).

Pour toute information et tarifs contactez Patricia FAGE au :

05.59.32.00.66 / maïl :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Devis sur simple demande, possibilité de choisir les dates de votre séjour.

Notre projet

En 2005, la Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Atlantiques ne pouvait se contenter d’un projet qui se limiterait à garantir sa survie. A l’issue d’une première année d’existence marquée par une gestion prudente et économe, la Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Atlantiques, tout en conservant ces principes de prudence, s’est dotée d’un projet fédéral qui accompagnait et structurait son développement. Ce projet conciliait ambition, pragmatisme et modestie.

- AMBITION pour la promotion de nos valeurs et de nos savoir-faire ;
- PRAGMATISME dans l’approche de la gestion quotidienne des structures et des hommes ;
- MODESTIE dans les objectifs à court et moyen terme et dans les rythmes de développement.

 la Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Atlantiques a réaffirmé son existence en tant qu’acteur de l’Education Populaire avec un projet fédéral s’articulant autour de quatre axes de développement :

  • La présence laïque dans le débat éducatif et sur les questions de société
  • L’éducation à la citoyenneté
  • L’éducation à l’environnement
  • L’éducation populaire par la culture, le patrimoine, les loisirs sportifs.

 Ce projet voté à Billère en 2005, est de nouveau travaillé afin de définir une politique d’actions pour les 3 années qui viennent (2013-2016).

  • 1
  • 2