La Ligue 64 propose 3 missions de Service Civique

Logo engagé avec le Service civique

La Ligue 64 propose actuellement 3 missions de Service Civique.

N'hésitez pas à partager l'information autour de vous ou sur vos réseaux sociaux.

 

3 Offres de missions proposées par la Ligue de l'enseignement :


- 1 Poste à pourvoir à Serres-Morlaas ou Bayonne - Mission : Faire vivre le lien social auprès de publics fragilisés

Début : à partir du 1 Mai 2022 - Durée : 8 mois - 24H/semaine - pdfVOIR L'ANNONCE


- 1 Poste à pourvoir à Tarnos - Mission : Animateur de la communauté Les Retournées

Début : le 1 Mai 2022 - Durée : 8 mois - 24H/semaine - pdfVOIR L'ANNONCE


- 1 Poste à pourvoir à Pau - Mission : Valoriser les actions éducatives et l'engagement par l'image et le numérique

Début : le 1 Mai 2022 - Durée : 8 mois - 24H/semaine - pdfVOIR L'ANNONCE


Pour plus de renseignements et pour retrouver toutes les annonces :
>>> Agence nationale du Service Civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

- Contact  -

Coralie BARREAU
Responsable du service Culture Education Jeunesse
Téléphone : 05.59.32.00.66
Email : coralie.barreau@laligue64.org

LOGO SC SIGN LONGUEUR

 

La Ligue 64 recrute un Responsable et des Animateurs.trices

La Ligue 64 recrute un Responsable et des Animateurs.trices pour des séjours de classes de découvertes.

Postes disponibles immédiatement.

pdfVoir L'ANNONCE RESPONSABLE

pdfVoir L'ANNONCE ANIMATEURS.TRICES

Pour envoyer une candidature :

Envoyer une Lettre de motivation et CV à adresser au Délégué Général de la Ligue de l’Enseignement.
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Tel : 06 31 99 65 16
Adresses : Ligue de l’Enseignement 64, 17 rue de Boyrie, 64000 Pau ; Tel : 05 59 32 00 66

 

>>> ANNONCE RESPONSABLE <<<

Offre demploi responsable du centre de séjours dArzacq Ligue de lEnseignement 64 1

Offre demploi responsable du centre de séjours dArzacq Ligue de lEnseignement 64 2

pdfANNONCE ANIMATEURS.TRICES

>>> ANNONCE ANIMATEURS.TRICES <<<

Offre demploi animateur

Offre demploi animateur2

Conférence débat "Ce que la pauvreté fait à l’école, ce que l'école fait à la pauvreté", animée par Jean-Paul Delahaye - Le Mercredi 9 Février à la salle polyvalente du collège Pierre Emmanuel à Pau

Nous sommes ravis de vous convier à la conférence débat "Ce que la pauvreté fait à l’école, ce que l'école fait à la pauvreté",
animée par Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l'éducation nationale honoraire, et Vice-Président de la Ligue de l'Enseignement, Mercredi 9 février à 18h, salle polyvalente du collège Pierre Emmanuel à Pau.

 

 

pdfTélécharger le programme de la conférence débat

Conférence JP Delahaye 1 1

La conférence-débat sera l’occasion pour Jean-Paul Delahaye d’entrer dans le quotidien scolaire d’une jeunesse dont on parle très peu, d’une jeunesse invisible et pourtant nombreuse : les enfants des pauvres.
Jean-Paul Delahaye est lui-même un enfant de la pauvreté. Il doit aux efforts de sa mère qui a élevé seule ses cinq enfants d’avoir pu effectuer des études. Il a occupé des fonctions importantes au ministère de l’éducation nationale, jusqu’à devenir en 2012 directeur général de l’enseignement scolaire, celui qu’on appelle le numéro 2 auprès du ministre. Il est donc une anomalie, une « exception consolante » comme on nommait sous la Troisième République les boursiers qui parvenaient à réussir dans une école faite pour les enfants de la bourgeoisie.

S’il a donné à son dernier livre le titre Exception consolante, un grain de pauvres dans la machine (Editions de la librairie du labyrinthe), c’est qu’il n’a jamais oublié l’enfant et l’adolescent pauvre qu’il a été dans son village du Ponthieu. Ce passé difficile explique son engagement constant dans la lutte contre les inégalités à l’école. Un engagement qu’il poursuit en publiant le 4 févier 2022 un nouveau livre L’école n’est pas faite pour les pauvres, pour une école républicaine et fraternelle (Editions du Bord de l’Eau).

En prenant appui à la fois sur son expérience personnelle et sur son rapport remis au ministre en 2015 Grande pauvreté et réussite scolaire, le choix de la solidarité pour la réussite de tous, Jean-Paul Delahaye décrira ce que la pauvreté fait à l’école. Comment entrer sereinement dans les apprentissages quand on est mal logé, mal soigné, mal nourri, mal habillé… ? Ce que l’école fait de la pauvreté peut se mesurer à partir de ce constat malheureusement bien connu : la France est un des pays de l’OCDE dans lequel le poids de l’origine sociale pèse le plus sur les destins scolaires.
Mais, parce qu’il n’y a aucune fatalité aux inégalités, Jean-Paul Delahaye montrera comme il est possible de rendre notre école plus juste : par des actions sociales et de santé pour aider tous les élèves à entrer dans les apprentissages et par une autre organisation pédagogique d’une école davantage mobilisée pour la réussite de tous et pas seulement pour le tri et la sélection de quelques-uns.

Vous aurez la possibilité de retrouver sur place les ouvrages de Jean-Paul Delahaye, grâce à la Librairie l’Escampette qui sera à nos côtés.

Vous ne pouvez pas venir sur place ? Pas de souci, ce temps d’échanges sera retransmis en direct sur notre site de la https://ligue64.org, avec les moyens de nos collègues de la Cumamovi.

Pour tout renseignement et inscriptions, contactez –nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 31 98 54 36.

Au plaisir de partager ce temps avec vous, et n’hésitez pas à diffuser autour de vous !

Bien cordialement,

Coralie Barreau

Service Culture Education Jeunesse
Ligue de l'Enseignement des Pyrénées-Atlantiques
17, rue de Boyrie - 64000 PAU
05 59 32 00 66 (poste5) – 06 31 98 54 36
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

D-Clics Numériques - Formation pour les animateurs des temps éducatifs

flyer 72dpi

« Avoir des outils pour amener les élèves à se questionner sur les images, le numérique, les réseaux tout en les faisant réfléchir sur leurs propres pratiques et consommation des écrans comme de l’information : challenge de @LaLigue64 pour un atelier d’1h ! On tient le pari ? »

« Nous utilisons de plus en plus fréquemment la technologie pour communiquer entre nous. De nos jours, les médias sociaux sont l’un des moyens préférés des jeunes, mais aussi des adultes, pour partager des informations, communiquer, se rencontrer, s’amuser et passer du temps libre. Internet et les médias sociaux sont devenus la nouvelle « sphère publique ».

Aujourd’hui, l’ère numérique et les usages qui en découlent appellent une éducation qui permette aux personnes d’acquérir une confiance en leur capacité à utiliser les technologies de l’internet et des médias sociaux. Les médias en ligne constituent un des éléments de cet apprentissage du et par le numérique. Nous avons tous une responsabilité à jouer, et devons agir en citoyen·ne·s responsables.

En tant qu’actrice de la société, la Ligue de l’Enseignement des Pyrénées-Atlantiques relève le défi majeur et stimulant d’accompagner les éducateur·rice·s et les enseignant.e.s afin de promouvoir une utilisation du Web plus créative, plus active et plus réfléchie. Nous sommes convaincus de la nécessité à contribuer à l’acquisition de ces compétences, et ce par l’élaboration d’outils pédagogiques relatifs aux pratiques numériques, grâce à des méthodes actives issues de l’éducation populaire.

https://numerique.laligue.org/

https://www.laligue64.org/

Animée par Coralie Barreau, déléguée Culture Education Jeunesse à la Ligue de l’Enseignement 64, l’atelier proposé dans le cadre de Eidos 2022 vise à apporter des outils aux enseignant.es et acteur.trices éducatif.ves pour amener les élèves à se questionner sur les images, le numérique, les réseaux tout en les faisant réfléchir sur leurs propres pratiques et consommation des écrans comme de l’information. »

La Ligue 64 recrute pour 5 postes en CDD et CDI

La Ligue de l'enseignement des Pyrénées-Atlantiques recrute actuellement, 5 postes sont à pourvoir :

Image Recrutement 1000x1000

 

- Cuisinier.ère HIVER 2022 au centre de séjours de la Maison de la Vallée à La Pierre Saint Martin, Arette (64) - Contrat CDD de 3 mois

pdfVoir l'offre d'emploi

 

- Agent de collectivité HIVER 2022 au centre de séjours de la Maison de la Vallée à La Pierre Saint Martin, Arette (64) - Contrat CDD de 3 mois

pdfVoir l'offre d'emploi

 

- Directeur.trice du centre de vacances et de séjours du Chalet et Refuge de l'Abérouat à Lescun - Contrat CDI

pdfVoir l'offre d'emploi

 

- Responsable du centre de séjours de la Maison de la Vallée à La Pierre-Saint-Martin à Arette - Contrat CDD - 4 mois

pdfVoir l'offre d'emploi

 

- Délégué.e Vacances / Directeur.trice de production et de diffusion
du service Vacances Séjours Loisirs Educatifs (VSLE) au siège à Pau - Contrat CDI

pdfVoir l'offre d'emploi

 

Pour plus d'informations ou pour postuler :

Lettre de motivation et CV à adresser au Délégué Général de la Ligue de l’Enseignement.
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Tel : 06.31.99.65.16
Adresse : Ligue de l’Enseignement 64, 17 rue de Boyrie, 64000 Pau - Tel : 05.59.32.00.66