Maison des Lycéens

Une Maison des lycéens (MDL) existe dans chaque lycée. C'est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus. Son rôle ? Participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l'établissement.

  • Une Maison des lycéens, pour quoi faire ?
  • Comment créer une Maison des lycéens ?
  • Fonctionnement quotidien de la MDL

Une Maison des lycéens, pour quoi faire ?

La MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l'aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.

Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d'année, gestion d'une cafétéria, expositions, etc. Elle assure aussi la promotion des moyens d'expression des lycéens : droits d'association, de réunion, de publication, etc.

Attention, une maison des lycéens n'est pas obligatoirement un lieu physique.

Comment créer une Maison des lycéens ?

Composition : qui sont les membres ?

  • Tous les lycéens peuvent adhérer et devenir membres de la MDL.
  • L'association peut aussi regrouper des bénévoles.
  • Dès 16 ans, chaque élève peut assurer des responsabilités de gestion de l'association, en intégrant par exemple le conseil d'administration ou le bureau de l'association.
  • Tout adulte de l'établissement peut apporter son soutien au fonctionnement et à la gestion de l'association, et notamment le référent vie lycéenne.
  • L'assemblée générale (AG) comprend tous les membres à jour de leur cotisation, dont le montant est fixé par le conseil d'administration. L'AG se réunit au moins une fois par an et définit notamment les orientations et le programme d'activités de l'association.
  • L'AG élit un conseil d'administration (CA), chargé d'assurer la gestion de l'association.
  • Le CA élit en son sein un bureau, composé d'au moins un président, un secrétaire général et un trésorier. Les mineurs de plus de 16 ans peuvent occuper ces fonctions, avec l'accord de leurs parents. Le bureau prépare et exécute les décisions du CA.

Passage du FSE à la MDL

Si le lycée disposait jusqu'à présent d'un foyer socio-éducatif (FSE), la Maison des lycéens le remplace désormais.

Pourquoi ?

L'objectif principal de la MDL est de proposer aux élèves de prendre des responsabilités, de les assumer et de faire preuve d'initiative pour les actions qu'ils veulent mener. Le FSE obéit à un autre fonctionnement.

Comment ?

Si le FSE avait contracté des engagements conséquents (contrat de travail par exemple), il faut procéder à la dissolution du FSE. Dans les autres cas, il est préférable de transformer le FSE en MDL en s'appuyant sur les statuts-type. Cela permet de faciliter le transfert du compte bancaire, par exemple, et de s'assurer que les lycéens gèrent désormais l'association.

Rédaction des statuts et formalités pratiques

Les démarches administratives se font en deux temps.

Premièrement, il faut un projet, formalisé dans les statuts de l'association, en conformité avec le projet d'établissement Les statuts doivent obligatoirement comprendre :

  • le nom ou titre de l'association, son objet et son adresse ou siège social ;
  • ses modalités d'organisation et ses règles de gouvernance : assemblée générale, conseil d'administration, bureau, conditions d'adhésion, droit de vote, ressources.

Une fois les statuts rédigés, une copie doit être déposée auprès du chef d'établissement. Le conseil d'administration du lycée autorise le fonctionnement de la MDL dans l'établissement.

Deuxièmement, il faut déclarer l'association et déposer ses statuts auprès du service de la vie associative de la préfecture du siège social de l'association, à l'aide de formulaires administratifs simples à remplir. La préfecture se charge ensuite d'assurer la publication d'un extrait de la déclaration de création de l'association au Journal officiel pour en assurer la publicité. Cette publication coûte 44€.

Fonctionnement quotidien de la MDL

Le budget de la Maison des lycéens est distinct de celui du lycée. Le programme des activités de l'association contribue à enrichir le projet culturel de l'établissement, notamment pour ce qui relève de la culture au lycée.

La MDL doit contracter une assurance pour couvrir les risques éventuels qui peuvent survenir à l'occasion de ses activités. Elle doit également disposer d'un compte bancaire, pour faciliter et sécuriser ses opérations de gestion.

Les recettes peuvent provenir de divers produits :

  • les cotisations des adhérents ;
  • les dons ;
  • les produits des activités de l'association ;
  • les subventions publiques ;
  • les dotations de l'établissement.

La MDL peut faire des bénéfices au titre de ses activités, mais ni les membres du conseil d'administration de l'association, ni les membres du bureau ne peuvent recevoir une rétribution quelconque en raison des fonctions qui leur sont confiées.

 

Pour plus de renseignements :

Responsable : Anne Deyris
Service Culture Education Jeunesse
Tél : 05 59 32 00 66 / Fax : 05 59 72 91 97
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SERVICE CIVIQUE

Recrutement de jeunes en service civiqueMarciac6-170x170

La Ligue 64 recrute des volontaires en service civique pour différentes missions sur Pau, Lescar et Bayonne pour la rentrée de septembre 2015.

Mission : Promotion et accompagnement d'activités culturelles
Lieu : Lescar
Date : début septembre
Objectif de la mission :
Contribuer à une éducation culturelle et artistique pour tous. Le volontaire apporte son appui aux activités culturelles organisées ou soutenues par l'établissement scolaire ou la maison des lycéens.
pdfTélécharger la fiche mission

Mission : Promotion et accompagnement de la participation des élèves
Lieu : Lescar
Date : début septembre
Objectif de la mission :
Contribuer au développement de la citoyenneté et de l'implication des jeunes lycéens. Le volontaire accompagne ainsi les élèves à une prise de conscience de leurs droits et devoirs.
pdfTélécharger la fiche mission

Lire la suite

SERVICE CIVIQUE

Association affiliée, vous bénéficiez de l'agrément " service civique " de la Ligue de l'enseignementBLOC MARQUE SC

 

Développez votre projet associatif avec le renforcement de votre équipe de bénévoles et/ou salariés par des jeunes volontaires. Cet agrément vous donne la possibilité de confier une ou plusieurs missions d'intérêt général à des jeunes de 16 à 25 ans. Indemnisés par l'Etat, ils consacreront 6 à 12 mois à votre association.

Le service civique à la Ligue de l’enseignement : les « plus » pour les associations

- Une aide à la définition des missions à partir du catalogue national agréé
- Un prise en charge de toute la gestion administrative et financière du service civique 
- L’organisation par la Ligue des formations civiques obligatoires
- Un accompagnement des tuteurs
- Une charte éthique pour formaliser et partager une conception responsable du service civique

Lire la suite

Les Jeunes Aquitains s'Engagent, c'est reparti !

Copil JAE 2013Les 19 et 20 octobre, à Sauméjan

Les 19 et 20 octobre 2013, la Ligue Aquitaine de l'Enseignement organise pour la 7ème année consécutive le week-end des "Jeunes Aquitains s'Engagent".
Cette année encore la manifestation s'adresse à des jeunes entre 18 et 30 ans qui sont dans une dynamique d'engagement, impliqués dans une association, une junior association, dans un projet associatif ou qui hors de tout dispositif mènent une action collective.
L'édition 2013 aura lieu à Sauméjan dans le Lot-et-Garonne avec toujours la même volonté de faire valoir la parole des jeunes : un week-end pour se rencontrer à l'échelle de la région, partager les expériences et les parcours de chacun, créer...
Si l'année dernière, l'engagement était à l'honneur, le thème de l'édition 2013 portera sur la jeunesse, questionnant ainsi les « réalités » qu'elle vit tous les jours mais aussi les « fantasmes » que la société projette sur elle.

Lire la suite

Une nouvelle Junior Association à Bidache

DSC08127Au collège du Pays de Bidache, deux jeunes se sont ainsi engagés depuis octobre dans la création d’une Junior Association. Le but de leur projet est de construire un lieu pour pratiquer le roller, le skate ou le BMX, puis d’organiser des compétitions. Laurent Telma et Quentin Thomas-Giraud à l’initiative de Sk8 Junior’s avaient envie de faire bouger leur village ! Avec enthousiasme et motivation ils ont présenté leur projet à la mairie, et ils cherchent maintenant un lieu pour l’emplacement du futur skate parc. Ils sont encadrés par Anne Halm, assistante d’éducation au collège. 

Lire la suite

Les jeunes Aquitains s'engagent : éditions précédentes

jae2011 site LAE comité organisationCinquième édition : 22 au 24 octobre 2011, Carcans (33)

Du 22 au 24 octobre 2011 a eu lieu, à Carcans (33) la cinquième édition des « Jeunes Aquitains s'Engagent ».

Cette rencontre régionale s’est, cette année encore, adressée à de jeunes responsables associatifs, porteurs de projets ou engagés dans des instances de démocratie participative et représentative.

Entre 75 et 95 jeunes âgés de 16 à 30 ans de toute l'Aquitaine ainsi qu’une délégation Québécoise ont une nouvelle fois participé à l’évènement.

Tous engagés dans une action d’utilité sociale, ils se sont retrouvés pour échanger sur leurs pratiques, leurs valeurs et se former pour mieux prendre place dans la société.

Le contenu de ces trois jours s’est équilibré entre des activités formelles et d’autres plus ludiques et créatives pour permettre aux participants à la fois d’échanger, d’enrichir leur réflexion et de se faire plaisir.

Au programme : partage d’expérience, ateliers d’expression, temps de formation, débats, activités sportives et soirées festives. Les activités ont été diversifiées et menées en petits groupes pour favoriser la qualité des échanges et permettre à chacun de trouver les informations qui lui étaient utiles et qui correspondaient à ses attentes.

Pour cette cinquième édition, 15 jeunes des cinq départements d’Aquitaine ont intégré le comité d’organisation. Ce sont les présidents des associations Expauz ton art et Gare urbaine ainsi qu’un des jeunes en service civique au sein de la Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Atlantiques qui s’y sont engagés pour le département des Pyrénées-Atlantiques.

Quatrième rencontre régionale : 22-25 octobre 2010, Gourette

Img 9175 jae 2010

Troisième édition : les 24, 25, 26 octobre 2009, à Carcans, en Gironde (33),

jae 2009 site LAE« Les 104 participants venus des cinq départements d’Aquitaine ont pu apprécier les contenus et le cadre naturel du village vacance des Dunes. Un programme riche et diversifié a permis à tous les participants quels que soient leur âge et leur projet de partager leurs expériences, de rencontrer des partenaires, de se former et de débattre de leur engagement citoyen…

Cette année a été marquée par la participation active et dynamique de 20 Québécois, lauréats du concours « je prends ma place » organisé par le Ministère du Conseil exécutif du secrétariat à la jeunesse et l’Office franco québécois de la jeunesse. » Michel Comet, secrétaire de la Ligue Aquitaine de l’enseignement.

Deuxième édition : Les 25-26-27 octobre 2008 s’est déroulée à Seignosse (40).

La seconde rencontre régionale des Jeunes Aquitains s’Engagent, a regroupé 118 jeunes entre 14 et 25 ans de toute la région.

-841 JAE 2008  -627 JAE 2008

Première édition : 27-29 octobre 2007, 130 jeunes entre 15 et 25 ans à Gourette.

Les Jeunes Néo Aquitains s'Engagent

Qu'est ce que c'est les Jeunes Néo Aquitains s'Engagent ?
Bannière"Les Jeunes Néo Aquitains s'Engagent" est une rencontre régionale, créée en 2007, par la Ligue Aquitaine de l'Enseignement et ses cinq fédérations départementales avec l'appui de leurs nombreux partenaires.

Cette manifestation réunit chaque année 150 jeunes résidant en Aquitaine, de 18 à 30 ans, responsables et porteurs de projets d’utilité sociale quelles que soient les thématiques (développement durable, solidarité internationale, culture, discrimination, etc) ou le cadre de leur engagement (association, coopérative, instance de démocratie participative et représentative, etc).

Au cours des éditions précédentes ont, entre autre, participé à la manifestation :

  • Responsables ou adhérents actifs dans une association (étudiante, responsables des maisons des lycéens, de foyers socioculturels des lycées, Juniors associations, ATEC, etc.).
  • Jeunes ayant porté une mission d’intérêt général dans le cadre d’un service civique ou d’un service volontaire européen.
  • Jeunes élus (conseil municipaux, conseils de jeunes, délégués au CA, CVL investis dans la vie de leur établissement);
  • Créateurs d’une structure d’économie sociale et solidaire porteuse d’un projet d’intérêt général ou socioculturel.
  • Autres porteurs de projets : lauréat de Défi jeunes, Envie d’agir, « Mieux Vivre en milieu rural », etc.

Photo Jae 2014

 

 2 jours de rencontres et d’échanges pour mieux agir !

 >>> Prochaine édition en Octobre 2018

 >>> Historique des éditions précédentes

 
 Retrouvez les aventures de la délégation des "Jeunes Néo Aquitains s'Engagent" partie à la COP21 sur Facebook en cliquant sur CE LIEN!

 « Les Jeunes Néo Aquitains s’Engagent », c’est se donner pour objectif de :

  • Favoriser l’engagement citoyen des jeunes aquitains par des temps d’échanges, de formation et de débats ;
  • Créer un espace d’expression et d’échanges entre les jeunes engagés sur leurs pratiques, leurs idées, leurs projets ;
  • Proposer des outils pour faciliter l’organisation, le fonctionnement, les projets (informations sur les dispositifs, méthodologie, rencontres avec des partenaires) ;
  • Recueillir la parole des jeunes participants et élaborer des propositions pour faire évoluer les politiques publiques jeunesses aux niveaux local, national et européen ;
  • Créer du dialogue entre les jeunesses et les acteurs des politiques publiques ;
  • Favoriser la mixité sociale et culturelle et l’ouverture sur l’Europe et sur le monde ;

Photo 2 jae2014

 >>> Informations et inscriptions sur le site de la Ligue Aquitaine de l’Enseignement

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter votre fédération des Pyrénées-Atlantiques.

 Contact : Coralie Barreau
Service Culture Jeunesse Education
Tél : 05 59 32 00 66 / Fax : 05 59 72 91 97
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>>> Archives actualités Les jeunes Aquitains s'engagent

Junior Association

Bannière Web

Qu'est ce qu'une Junior Association ?

Une Junior Association est un dispositif souple qui permet à tout groupe de jeunes, agés de 11 à 18 ans, de mettre en place des projets dans une dynamique associative. Une Junior Association c'est à la fois une expérience de travail en groupe, un apprentissage et une compétence. Certaines Juniors Associations deviennent à terme des associations loi 1901 quand leurs membres atteignent la majorité. La Junior Association permet de s'associer pour apprendre, créer, agir et devenir des citoyens à part entière. Réussir à monter un projet, c'est aussi changer le regard de l'adulte vis-à-vis des jeunes.

 

Les principales règles d’habilitation pour créer une Junior Association :

  • Être au moins 2 et pas de maximum.
  • Une majorité de jeunes de moins de 18 ans, trois représentants (ou plus si vous le souhaitez) mineurs au moment de la demande d’habilitation,
  • Le fonctionnement doit être démocratique et le projet doit être porté par les jeunes.
  • L’habilitation est valable une année scolaire, et est renouvelable chaque année à partir du mois d’octobre.
  • Nous vous conseillons d’avoir un adulte référent (accompagnateur local), qui ne sera ni membre de la Junior Association ni relais départemental.
  • Une cotisation à hauteur de 15 euros par an

 

Les outils que propose le Réseau National garantissent la plus grande autonomie des jeunes dans leurs projets :

  • Une assurance pour couvrir les activités.
  • L’ouverture d’un compte bancaire pour une gestion directe d’un budget par les Jeunes.
  • Des outils pour faciliter leur organisation.

Le RNJA dispose, sur tout le territoire, de relais départementaux. Pour les Pyrénées-Atlantiques, il s’agit de la Ligue de l’enseignement.

Le relais départemental sert d'interlocuteur dans toutes les étapes d'habilitation de la Junior Association, pour les démarches d'assurances, pour les aspects financiers (ouvrir un compte en banque, trouver des subventions...). Le relais départemental a donc un rôle de conseil et d’accompagnement, en plus des formations à l’attention des jeunes dirigeants qui sont organisées.

 

Vous souhaitez créer une Junior Association ?

Faîtes votre demande d'habilitation, cliquez sur le lien : https://juniorassociation.org/creer-une-ja

 

Pour plus de renseignements :

>>> Site web du Réseau National des Juniors Associations : www.juniorassociation.org

 

Logo-J.A-2

Relais Départemental - Contact : Coralie Barreau
Service Culture Jeunesse Education
Tél : 05 59 32 00 66 / Fax : 05 59 72 91 97
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>>> Archives actualités Junior Association

Jeunesse-éducation : le projet

Jeunes au chômage, jeunes à la dérive, consommateurs passifs…trop souvent, les jeunes sont stigmatisés.

Une politique de la jeunesse est difficile à mener car c’est l’ensemble du système qui est en jeu. Pour autant, on ne peut en faire l’économie, aussi bien parce que la jeunesse subit la plupart des travers du modèle français que pour l’avenir et les promesses qu’elle incarne. C’est avec cette vision que la Ligue de l’enseignement s’intéresse tout particulièrement aux jeunes sachant que les problèmes qui les touchent ne sont que le reflet de problèmes touchant toute la société française. Le chantier est vaste, les enjeux capitaux.

C’est pourquoi, au-delà de la catégorisation d’une jeunesse, la Ligue défend la reconnaissance et l’intégration de tous ces visages et de tous ces engagements pluriels, citoyens en puissance ou en formation, qui contribuent chaque jour à la richesse de notre société. La Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Atlantiques soutient les dispositifs valorisants et encourageants leur prise de parole et leurs actions dans l’espace public.

Dans ce contexte, la fédération des Pyrénées-Atlantiques de la Ligue de l’enseignement s’occupe tout particulièrement :

- du service civique
- des Juniors Associations
- des Jeunes Aquitains s’Engagent

Mais parce que les jeunes sont aussi des élèves, des citoyens ouverts aux pratiques artistiques, sportives ou encore aux séjours linguistiques, nous vous invitons à consulter les autres rubriques du site. Vous y trouverez, aux côtés des dispositifs suivants, d’autres actions menées par la fédération les concernant tout autant comme les formations BAFA/BAFD, les formations délégués élèves, les pratiques sportives ou les loisirs.

Cette année, la Ligue de l'enseignement participe aux Assises de la Jeunesse organisées par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques. Rendez-vous les 7 et 8 novembre 2012 à Pau.

>>> Archives actualités Jeunesse-Education

Plus d'articles...

  • 1
  • 2