Jouons la carte de la fraternité – édition européenne en 2018

Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime « Jouons la carte de la fraternité », une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies. En 2018, l’opération prend une dimension européenne.JouonslaCarte 2018 1 375x513

Cette opération consiste, pour les jeunes et les enfants, à déconstruire certaines représentations sur différents sujets de société. Le travail se fait grâce à l’analyse de photographies et à la rédaction de textes en atelier d’écriture.

A l’occasion du 21 mars, déclaré « Journée internationale pour l’élimination des discriminations », plus de 100 000 enfants et jeunes adressent ainsi un message de fraternité à des inconnus de leur département sur une carte postale, les invitant à y répondre.

L’édition de 2018 bénéficie du soutien du programme européen Erasmsus +. Animées par la volonté de combattre la peur de l’ « autre », trois organisations (Center for Peace Studies en Croatie, Fondacion CIVES en Espagne et School with Class Foundation en Pologne) nous ont rejoint. Ensemble, huit clichés d’artistes issus des quatre pays – qui questionnent indirectement les discriminations et invitent avec optimisme à une prise de conscience du noyau commun d’humanité – ont été sélectionnés.

Les outils – affiche, posters photos et cartes postales – sont disponibles auprès des fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement. Certaines d’entre elles organisent également des journées de formation ou d’information sur l’opération à l’attention des enseignants et animateurs.

Un dossier pédagogique accompagne l’opération. Il est actualisé chaque année afin de soutenir les enseignants, éducateurs dans leur démarche. Il contient des textes de référence témoignant des visions sur la fraternité en Europe, des liens vers des ressources en ligne, des lexiques thématiques ainsi que des séances-types à mettre en œuvre.

Documents à télécharger :

>>> Affiche " Jouons la carte de la Fraternité "

>>> Dossier pédagogique

Lire c'est partir fait sa rentrée !

LCP Salon de Pau 2012 3-4ansVous l'attendiez ? Elle est arrivée !

La liste des titres Lire C'est Partir disponibles pour l'année scolaire 2013-2014 est enfin arrivée. 
Encore une multitude d'ouvrages au tarif de 0,90 euros afin que le plus grand nombre puisse avoir accès au livre.
Albums couleurs, livres en format poche s'adressent aux enfants dès 3 ans jusqu'aux jeunes adolescents...avec les incontournables classiques pour le plaisir de tous ...

Parce que Lire c'est Partir va également à votre rencontre, on vous attendra nombreux pour le Salon du Livre de Pau les 8,9 & 10 novembre 2013.
Nous annoncerons les autres évènements de l'année au fur et à mesure sur ce même site.

Vous souhaitant à tous une bonne rentrée et surtout de très bonnes lectures !
Plus d'informations et tous les contacts. 

Jouons la carte de la Fraternité: Ateliers d'écriture

 
« Jouons la carte de la fraternité » à retrouver en cliquant ici !

A l’occasion de la « Journée nationale de lutte contre le racisme et les discriminations » le 21mars, la Ligue de l’Enseignement propose aux écoles du département de mettre en place des ateliers d’écriture, pour réaliser avec les enfants des messages de fraternité, écrits au dos de photographies. Les cartes réalisées sont envoyées à des anonymes, qui sont invités à répondre aux enfants sur le même sujet !

Merci à l’école d’Arcangues pour cette jolie participation ! 

 Capture

Accompagnement plan éducatif départemental 2016 - 2017

Partenaire important de l’Education Nationale, la  Ligue de l’Enseignement contribue à l’éveil et l’ouverture d’esprit des élèves, par différentes actions liées à l’éducation à la citoyenneté.

Nos interventions sont adaptables en fonction des priorités fixées par votre projet d’établissement, en termes de thématiques comme de temps d’intervention, notamment dans le cadre du nouveau Projet éducatif départemental 2016-2017. »

Ensemble contre les discriminations

jlcf2016 affiche-211x300
Les secondes SPVL et ASSP du lycée Paul Bert de Bayonne ont participé à Jouons la Carte de la Fraternité. Après un travail mené autour de la lecture d'image avec leur documentaliste et avant de passer à l'écriture des messages avec leurs professeurs de français, la Ligue de l'enseignement s'est invitée le 5 mars pour parler des discriminations avec les élèves.

Alexis et Sarah de la seconde SPVL nous ont envoyé leur compte-rendu de l'intervention que l'on s'empresse de partager avec vous :

Lire la suite

Ne manquez pas les spectacles jeune public du CTJ !

Le Collectif Théâtre Jeunes vous propose de venir découvrir les spectacles de ce début de saison : Visuel plaquette Ctj 2013 14
3 univers, 3 approches différentes de la scène, 3 propositions de voyages... pour tous les âges.


Du théâtre d'ombre avec L'enfant de la haute mer, le 19 novembre à 19h00- Salle de Lacaze, Billère. Inspiré de la nouvelle de Jules Supervielle, les mots de L'enfant de la haute mer, nous plongent dans une rêverie en mer, avec ses profondeurs et ses mystères.

Le 03 décembre, à 14h, venez découvrir l'univers sonore et visuel d'Entre deux pluies...un solo pour une danseuse, 300kg de galets noirs, quelques gouttes de pluie...une création 2013, mention spéciale « petite enfance » du Festival Momix 2013, MJC du Laü, Pau.

Enfin, Le Jardin des sorcières ravira les amateurs du théâtre d'objets tout en nous donnant l'occasion d'affronter nos peurs les plus intimes : une femme découvre des êtres magiques dans son jardin et finit par se découvrir elle-même une sorcière... Le 10 décembre à 20h & le 11 décembre à 15h00 – Espaces Pluriels, Pau.


Renseignements et réservations : tel : 05 59 30 79 72, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur le portable du CTJ, 06 60 27 72 63.

Lire et faire lire, enfin le programme des formations et des rencontres pour l’année !

Cette année encore, la coordination départementale souhaite permettre aux bénévoles Lire et faire lire
de profiter d'un programme de formations ainsi que de temps d'échanges et de rencontres.thumb logo lire et faire lire

Nous vous rappelons que les nouveaux bénévoles sont invités à suivre un module obligatoire en début d'année scolaire afin de mieux appréhender le dispositif, la littérature Jeunesse et la lecture à haute voix. Les dates leur seront communiquées au moment de leur inscription. 

Nous espérons également retrouver l'ensemble des bénévoles Lire et faire lire des Pyrénées-Atlantiques lors des journées suivantes : 

• Dans le cadre du salon du Livre de Pau, une rencontre est organisée le jeudi 07 novembre 2013 de 15h à 18h avec l'intervention de Nicolas Seine, de la Librairie l'Escampette – Pau, et Nicolas Gouny, illustrateur jeunesse. (Centre Nelson Paillou).

Lire la suite

Une nouvelle rentrée pour Lire et faire lire

logo lire et faire lireLire et faire lire s'apprête à entamer une nouvelle année d'actions en ce mois de septembre 2013.
Né il y a plus de 10 ans sous l'impulsion de l'écrivain Jean Dujardin, Lire et faire lire développe le plaisir de la lecture et les liens intergénérationnels entre des bénévoles, retraités de plus de 50 ans, allant lire auprès des enfants d'écoles, de centres d'accueil et de loisirs, dans des médiathèques, crèches, etc.

Lire la suite

Monsieur Bleu


image Monsieur BleuLe Collectif théâtre Jeunes en partenariat avec l'Agora accueille Monsieur Bleu. Le Collectif Aïe Aïe Aïel
 nous emmène, au travers de douze petits poèmes musicaux, du comportement de l’Oiseau Satin, passériforme australien dont la particularité consiste à collecter tout objet bleu et des écrits de Michel Pastoureau sur l’histoire de la couleur bleue à la rencontre des "Chansons du Monsieur Bleu" de Manuel Rosenthal.

 

Lire la suite