A vos côtés

A vos côtés sur la formation

La formation comme expérience citoyenne et culturelle, à tout âge et pour tous

La Ligue de l'enseignement a été créée pour «éduquer  au suffrage universel ». La préoccupation de nos fondateurs était de donner au peuple  les moyens d'exercer  son pouvoir de façon éclairée et libre. 140 ans plus tard, la démocratie est plus ancrée dans la culture politique française, mais l'enjeu reste de taille. Favorisant les espaces de rencontres, d’échanges et de débats, la Ligue de l’Enseignement est soucieuse d’offrir à chaque individu l’envie de connaître et de prendre part aux questions de société afin d’exercer une citoyenneté entière.

Notre fédération départementale contribue ainsi à permettre l’accès pour tous à la formation et à l’éducation tout au long de la vie, défendant l’idée que le développement de compétences participe à l'émancipation de l'individu. En ce sens, l’éducation à la citoyenneté, le soutien à la vie associative et à l’engagement bénévole sont des axes forts que notre fédération développe sur l’ensemble du département en partenariat avec le réseau local.

Auprès des plus jeunes, la fédération poursuit les luttes contre les discriminations par des dispositifs tels que Jouons la Carte de la Fraternité, soutient leurs engagements au sein de projets associatifs avec un accompagnement des Juniors associations, l’organisation de la manifestation annuelle des Jeunes Aquitains s’Engagent et les formations délégués élèves, BAFA/BAFD et pour le Secourisme.

Enfin, toujours soucieuse d’accompagner au mieux ses bénévoles sur le terrain, la Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Atlantiques met aussi en place des formations à destination des bénévoles Lire et faire lire par exemple. A l’UFOLEP, plus particulièrement, la formation occupe une place très importante. Elle touche l'ensemble des publics, bénévoles et professionnels et s'inscrit dans une logique d'accompagnement des personnes par un dispositif de formation tout au long de la vie. A consulter aussi : Formations Sportives.

A vos côtés sur le développement durable

Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ? Comment répartir les richesses entre les pays riches et ceux moins développés ? Comment donner un minimum de richesses aux millions d’hommes, de femmes et d’enfants encore démunis à l’heure où la planète semble déjà asphyxiée par le prélèvement effréné de ses ressources naturelles ? Et surtout, comment léguer une Terre en bonne santé à nos enfants ?

Défini par le rapport Brundtland de 1987 comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », le développement durable touche autant les aspects économiques et sociaux qu’environnementaux de nos sociétés. A l’heure des multiples crises économiques, financières, sociales, sanitaires et environnementales, le concept de développement durable propose de prendre en compte des dimensions autrefois négligées par les politiques, les entreprises et les individus. Il ne se résume pas à l’environnement seul, il induit la prise en compte de quatre enjeux complexes et interdépendants : économique, social, sociétal et environnemental.

Prévue dans les programmes scolaires depuis 2004, l'éducation à l'environnement et au développement durable est donc un élément essentiel de l'éducation des citoyens de demain. Parce que le développement durable est l’affaire de tous, la Ligue de l’Enseignement a pour objectif d’encourager les comportements d'éco-citoyen, c'est-à-dire faire prendre conscience de la responsabilité de chacun face aux problèmes liés à l'environnement et aux atteintes qu'on lui porte.

C’est pourquoi, dans le cadre des formations déléguées élèves, la Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Atlantiques propose un parcours éducatif sur le développement durable grâce à un partenariat avec ECOCENE, association d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement basée à Pau.

Découvrir et comprendre la nature et la biodiversité pour mieux les préserver et adopter des comportements écoresponsables, c’est aussi ce que notre fédération tient à mettre en œuvre grâce aux classes découvertes se déroulant dans ses centres d’accueil situés en plein cœur des vallées pyrénéennes.

Au travers d’expositions itinérantes, nous mettons à disposition un certain nombre d’outils de sensibilisation au développement durable que vous pouvez consulter sur le site de l’UFOLEP. Le Service Culture Jeunesse Education complète ces outils via l’exposition itinérante «L’énergie, quels choix pour demain ? » et le dossier pédagogique sur le film Home de Yann Arthus-Bertrand, composé du film et d’un dossier sur DVD. Consulter Expositions itinérantes.

A vos côtés, dans votre commune

La Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Atlantiques contribue à animer les initiatives locales en restant au service des associations, de l’enseignement public, des collectivités et de leurs partenaires afin de concourir au resserrement du lien social, au développement local et à la dynamisation des territoires urbains et ruraux de notre département.

Chacune de nos actions est portée par un réseau d’acteurs locaux. Elles ont l’ambition de faire vivre la citoyenneté et la solidarité autour de ces grands axes : 

  • Agir pour l’éducation de tous, tout au long de la vie
  • Militer pour la laïcité, la diversité et la lutte contre toutes les discriminations
  • Se cultiver ensemble, à l’école et dans la Cité
  • Engager une démarche de développement durable
  • Développer une dimension européenne et internationale
  • Pratiquer le sport autrement
  • Partir et découvrir
  • Débattre et participer
  • Promouvoir la vie associative

Pour chaque domaine d’action, la Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Atlantiques se propose d’être au plus près de votre commune dans la mise en place et le soutien de vos initiatives.

Consulter les rubriques Vie associative, Culture, Jeunesse-Education, Séjours vacances, Séjours Educatifs, Formations, Fédérations sportives, Centres d’accueil, et Outils-Ressources dans le menu "activités".

A l'école, au collège et au lycée

Un mouvement d’éducation populaire complémentaire de l’enseignement public

Acteur complémentaire de l'enseignement public, la Ligue de l'enseignement intervient sur le temps scolaire et sur l'ensemble des temps de vie des enfants et des jeunes, en respect des rythmes de chacun, en lien avec la communauté éducative et les parents, et en partenariat avec les collectivités locales et les autres services de l'Etat.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, notre fédération travaille avec les acteurs éducatifs locaux. Avec l’USEP, l’UFOLEP, les actions du service Culture Jeunesse Education, les classes de découvertes et les séjours éducatifs ainsi que ses centres d’accueil, la Ligue de l’Enseignement part à la rencontre de l’école, des collèges et des lycées en proposant un ensemble d’actions, de moyens et de ressources aux enfants et aux jeunes mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs.

Parce que l’apprentissage se vit aussi en dehors de l’école, la Ligue de l’enseignement accompagne l’Ecole hors de ses murs via les classes découvertes et les séjours éducatifs.

Cliquez ici pour découvrir nos actions :

- Avec l’école : Lire et faire lire, Lire c’est partir, USEP, Jouons la Carte de la Fraternité, Classes découvertes, Collectif Théâtre Jeunes, Prêt de matériel sportif avec l’UFOLEP et l’USEP, Formation secourisme, Assurances etc.

- Avec les collèges et les lycées : Jouons la Carte de la Fraternité, Formations Délégués Elèves, Secourisme, Prêt de matériel sportif, Demain en France, Classes découvertes.