Ressources à disposition sur la littérature de jeunesse

La Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Atlantiques tient à votre disposition un ensemble d’ouvrages sur la littérature de jeunesse et sur la littérature à haute-voix. Vous pourrez ainsi trouver des appuis et des conseils grâce à des ouvrages pédagogiques.

couv lire est le propre de lhommeLire est le propre de l’homme

Témoignages et réflexions de cinquante auteurs de livres pour l’enfance et la jeunesse
L’école des loisirs, Paris, 2011, 187p.

« Connaissez-vous deux verbes plus proches que lire et élire? Connaissez-vous deux mots plus proches que lecteur et électeur?
C’est souvent en ces temps d’effervescence politique que l’on comprend le mieux le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et donc...démocratie.
L’enjeu rappelé dans ce recueil est bien là: c’est l’éducation du sens critique qui donne aux lecteurs la liberté de choisir et leur assure d’être demain des femmes et des hommes libres.
Cet esprit anime l’école des loisirs depuis bientôt un demi-siècle.
Une cinquantaine de ses auteurs, de textes ou bien d’images, parfois des deux, nous ont fait l’amitié de nous éclairer, chacun à sa manière, sur la motivation profonde de leur création en direction de l’enfance et de la jeunesse. »

couv lalbumL’album, Une littérature pour tous les publics.

Collection Kit du praticien publié par l’ANLCI, 2010, 91p.

Ce kit du praticien, produit au terme du travail réalisé dans le Nord-Pas de Calais en partenariat avec l’agence « Quand les livres relient », témoigne de la faculté de la littérature jeunesse à être un riche moyen de prévenir l’illettrisme. A travers différents témoignages, expériences et projets, cet ouvrage met en évidence que la lecture à haute voix d’albums peut toucher des publics très divers, enfants, parents, et bien sûr ceux qui sont les plus éloignés de la lecture.
« L’objet de ce travail était de définir clairement les enjeux portés par les projets de lecture à voix haute d’albums, pour permettre à tous les acteurs, qu’ils soient de terrain ou institutionnels, de mieux comprendre ces pratiques. Nous avons eu également à cœur de donner des pistes de travail et des éléments de réflexion à qui voudrait se lancer. »

« La littérature d’enfance nous aide à partager quelque chose qui nous élève tous en tant qu’êtres humains. Grâce à elle, chacun peut construire un sens à son histoire, à sa présence au monde. »

couv la petite histoireLa petite histoire des bébés et des livres

A.C.C.E.S, 2009, Paris, 28p.

Petit ouvrage ludique pour s’immerger dans la lecture aux tout-petits. « Dès le plus jeunes âge, l’enfant peut choisir et écouter ses premiers récits d’enfance en se faisant raconter des livres qui s’ajoutent à ses jeux. Grâce à cette « nidation culturelle », comme l’a nommée Tony Lainé, il entrera dans la culture de son temps, avec le plaisir que procure la lecture des histoires au sein de la famille. »

 

couv les livres qui font grandirCes livres qui font grandir les enfants,

Joëlle Turin
Collection Passeurs d’histoires, Didier jeunesse, 2008, 175p.

« Les enfants ont-ils besoin des livres pour grandir? Oui, mais pas de n’importe lesquels !
Quand les albums n’infantilisent pas les petits lecteurs, respectent leur rapport au monde, ne les enferment pas dans un « prêt-à-penser » mais au contraire donnent des clefs pour ouvrir toutes grandes les portes de leur imagination, alors la lecture devient une expérience unique qui contribue au développement de la pensée et de la sensibilité.
A travers cinq domaines évocateurs de la vie de l’enfant : ses jeux, ses peurs, ses grandes questions, ses relations avec les autres et le monde de ses sentiments, cet essai explore une centaine d’albums remarquables dans lesquels cette heureuse alchimie opère. »

couv je cherche un livre 0-7ansJe cherche un livre pour un enfant, de la naissance à 7 ans

Sophie Van Der Linden
Coédition De Facto – Gallimard Jeunesse, 2011, 144p.

« Il n’est pas si facile de trouver un livre pour un enfant : comment choisir parmi la multitude de titres? Lequel pourra lui plaire ? Sera-t-il adapté à son âge?
Cet ouvrage est conçu pour accompagner dans ce choix les parents, les grands-parents, les professionnels et toutes les personnes convaincues de l’importance de la lecture, en leur offrant des repères et une meilleure connaissance de la littérature pour la jeunesse.
De présentation claire et attractive, ce guide propose une large sélection parmi les meilleurs livres pour enfants, classés par âges, par thèmes (des livres pour aider à apprendre, pour lire une histoire le soir, pour rire ou pour répondre aux grandes questions…), et par types (séries, contes, livres-CD…)
Conseils de lecture, portraits d’auteurs et de lecteurs, présentations des maisons d’édition, ou encore choix de livres à offrir, complètent l’ouvrage.

couv je cherche un livre 8-16ansJe cherche un livre pour un enfant, Le guide des livres pour les 8/16 ans

Tony Di Mascio
Coédition De Facto – Gallimard Jeunesse, 2011, 144p.

« Que proposer aux lecteurs débutants ? Que lire après Harry Potter ? Quels livres peuvent déclencher l’envie de lire ? Que conseiller à un passionné de lecture ?
En partant des besoins et des attentes des jeunes, ce guide propose des parcours de lecture variés, en fonction de l’âge, des genres préférés (Fantasy, Fantastique, Roman policier ou Science-fiction), des thèmes de prédilection ou de l’envie du moment (aventure, récits de vie, histoire…).
Avis, critiques, portraits d’auteurs et de lecteurs, présentation des maisons d’édition, ou encore choix de livres ou offrir, complètent l’ouvrage.

couverture lire des livres à des bébésLire des livres à des bébés,

Dominique Rateau,

Collection Mille Et Un Bébés, n°16, éditeur Eres, 1998, 94p.

«  Lire des livres à des bébés...cette proposition paraissait incongrue, il y a quinze ans à peine. Depuis, des colporteurs d’histoires se rendent là où se trouvent les bébés pour leur lire des livres, sous le regard et avec la complicité de leurs parents ou des professionnels de la petite enfance.
Comment se sont développés ces projets autour des livres et des bébés ? Sur quelles données théoriques reposent-ils ? Quels sont les enjeux de ces rencontres autour des livres? Et d’abord quels livres ? Qui lit ? Quand ? Comment ? Quelles sont les dérives possibles de ces actions ? Quels rôles pour les institutions (crèches, écoles maternelles, bibliothèques…) ?