Ensemble contre les discriminations

jlcf2016 affiche-211x300
Les secondes SPVL et ASSP du lycée Paul Bert de Bayonne ont participé à Jouons la Carte de la Fraternité. Après un travail mené autour de la lecture d'image avec leur documentaliste et avant de passer à l'écriture des messages avec leurs professeurs de français, la Ligue de l'enseignement s'est invitée le 5 mars pour parler des discriminations avec les élèves.

Alexis et Sarah de la seconde SPVL nous ont envoyé leur compte-rendu de l'intervention que l'on s'empresse de partager avec vous :

Lire la suite

Jouons la carte de la fraternité 2013, à vos plumes

JCF 2013 v1Des milliers de cartes postales pour agir contre les discriminations et le racisme…

La semaine de lutte contre les discriminations, semaine du 21 mars 2013, sera l’occasion pour de nombreux jeunes de participer au dispositif Jouons la Carte de la Fraternité.

L’objectif est de permettre aux jeunes du département de s’initier au débat et à la confrontation d’idées, en engageant une réflexion sur la diversité, le racisme, les discriminations et les représentations que l'on s'en fait. Ils peuvent aussi se forger des outils de lecture d’image et vivre l’expérience d’une écriture personnelle, par le biais d'ateliers de pratiques artistiques.

Chaque participant est invité à écrire un message de fraternité sur une des cartes postales qui sont ensuite envoyées à des anonymes choisis au hasard dans l’annuaire du département. A leur tour, les destinataires sont invités à répondre à l'aide d'un coupon détachable, envoyé à la Ligue de l'enseignement des Pyrénées-Atlantiques qui les fait suivre aux enfants et jeunes expéditeurs.

Lire la suite