Cent ans de présence laïque dans les Pyrénées Atlantiques

Textes historiques et 100 témoignages d'amicales laïques et de militants

livre

Des documents originaux montrent la prise en compte de la notion de laïcité dès la fin du XIXe siècle dans notre département. Dans de nombreuses communes, il existe déjà des œuvres laïques et même une amorce de coordination avec des notables républicains autour de P.L. Tourasse notamment. La création officielle de la Fédération Départementale des Œuvres Péri et Post Scolaire d'Esprit et d'Action Laïque des Basses Pyrénées à lieu à Pau à l'assemblée constitutive du dimanche 6 avril 1914. Louis Barthou est le premier président d'honneur. Curieusement, ses statuts fixent déjà les bases des statuts actuels. Quelques amicales laïques plus que centenaires ou quasi centenaires en témoignent encore.

Des témoignages de militants permettent de mesurer chronologiquement l'implantation, les actions, le développement de structures rattachées à la Fédération – qui a changé plusieurs fois de nom – Des vécus locaux et ceux de la coordination départementale, impulsés ou freinés par des hommes ou par des circonstances, traversent les faits historiques, les guerres, le Front populaire, Vichy, mai 68, les manifestations de soutien à l'école publique... Un large panorama concret, géographique et historique.



Une ample introduction de Claude Laharie (l'historien du camp de Gurs) replace l'ensemble dans le concept et l'idée ancienne, mais toujours neuve, de l'Education populaire où il évoque quelques personnalités qui ont marqué le département.

A l'occasion du centenaire de la Ligue de l'enseignement 64, voici un ouvrage de référence qui s'inscrit en contre point des débats actuels où des entorses à la laïcité, des détournements de la notion s'opèrent quotidiennement. Ne faut-il pas la vivre et la faire vivre plutôt que d'en parler ?

Bernard Pédeboscq

Le livre est disponible au siège de la Ligue 64 (17 rue de Boyrie à Pau) ou sur commande. Ci-dessous un bon de commande :

pdfBulletin_commande.pdf